4-2Bon-2Brempli-2Bles-2Bbidons-2Bde-2B20-2Bl.JPG

Les 8 besoins fondamentaux

De nos observations à Dougoum, nous avons pu dégager l’existence de 8 besoins indispensables pour qu’un être humain puisse tout simplement vivre.

 
 
“Tous ceux qui n’ont pas accès aux 8 besoins fondamentaux doivent être 
les prioritaires de l’humanitaire ! ” 
                                                                                                         
C. H. E. M. I. N. E. R.  à Dougoum
 
Communications

Il est indispensable aux habitants des zones désertiques d’avoir des téléphones pour toutes les urgences et si possible une voiture en état de marche, des routes et des pistes carrossables.


Habitat
Toute famille doit trouver un lieu et un toit pour s’abriter des éléments naturels et s’inscrire dans un environnement dont il prend soin.

Eau 
Creuser un puits, installer une pompe solaire, enfouir la canalisation et construire une citerne, c’est une priorité absolue.
 
Santé
Chaque habitant doit avoir accès aux médicaments dont il a besoin. À cela, doit s’ajouter une formation continue à l’hygiène et à une bonne alimentation.
 
Instruction
La lutte contre l’analphabétisme est capitale, parce qu’il est très important que chacun puisse s’instruire en matière d’alimentation, d’hygiène, de santé, de commerce… Mais aussi qu’il puisse s’intégrer à sa culture et à son pays.
 
Nourriture 
Dans les régions où l’agriculture est difficile, il faut trouver les moyens de nourrir les populations en sorte qu’elles puissent rester en bonne santé : manger des légumes, du miel, du fromage et des oeufs.

Energie
Une énergie gratuite est absolument nécessaire pour avoir de la lumière ou du courant électrique: nous avons créé une petite centrale pour le 12v. A l’infirmerie, nous avons installé une centrale de 4 panneaux solaires qui donnent du 220v. Au puits, nous avons installé une pompe solaire alimentée par 6 panneaux.

Rémunérations 
Il est essentiel que les hommes puissent travailler pour percevoir un juste salaire et pour pouvoir se nourrir correctement. Les villageois sont désormais bergers, fromagers, apiculteurs, maçons, jardiniers…
 
 
 
Étiquettes: